Lisez des livres !


Bon, je suis pas une Petitchap ou une Elbereth (attention, nouveau blog de la miss magique) pour ce qui est des chroniques livresques, mais je maintien mon conseil; Lisez des livres! C'est indispensable pour avoir du vocabulaire, pour comprendre les autres, ce qui nous entoure sans toujours se cacher derrière les "m'en bat les couilles", même des bouquins de science-fiction ou des romans à l'eau de rose, lisez, parce que sinon, des gens méchants qui s'en foutent de vous utiliseront ce qu'ils ont lu pour vous faire croire pleins de choses, et penserons à votre place. Moi je m'y met maintenant, et je commence doucement, avec Orgueil et préjugés et zombies, de Seth Grahame-Smith. Bon, il faut aimer les histoires de zombies et de combats sanglants pour l'apprécier, et il ne faut pas vouer un culte infini à l'oeuvre de Jane Austen (Orgueil et préjugés, adapté en film aussi d'ailleurs), sinon vous risquez d'être choqué, mais franchement, c'est génial. Drôle, inattendu, respectueux du style de départ et de l'intrigue, je l'ai dévoré. Et je vous le conseille...

9 commentaires:

Elbereth a dit…

De quoi ??? Que lis-je ??? "même des bouquins de science-fiction ou des romans à l'eau de rose" dis-tu !!
Tu oses comparer, mettre sur le même pied d'égalité ces deux genres ??? Même de la SF !!! Ca veut dire que c'est pas intéressant c'est ça ? Que tu n'apprends rien dedans ? Que c'est aussi nian nian que l'eau à la rose !!!!

Toa, tu veux une tapette sur ton derrière de miss Noyel, c'est ça ! Approche donc, que je te règle ton compte... Non mais...

Et sinan, je suis bien d'accord, lisez du livre, m'sieur dames, et aussi, n'achetez plus à la Fnac et autres grands groupes : ils veulent, et peuvent très facilement avoir, la mort des petits indépendants qui tentent tant bien que mal de survivre dans cette jungle humaine !
( de quoi ? Je peux po la faire, ma pub ??? lol )

VaLenTiNe a dit…

oups... me suis faite gronder par elbereth :-(
non je ne pense pas que la sf ou des choses légères comme les romans sentimentaux sont égaux ou pas intéressants c'est juste que je note que dans notre culture, on tend à rabaisser ces genres.

et tu as raison, il faut aller fureter entre les rayonnages des petites librairies!

Like an apple, I'm green a dit…

Ce livre semble intéressant. J'aime la couverture en tous cas. A voir!

CAMILLE a dit…

c'est clair qu'il faut lire à mort! on se dit souvent qu'on a pas le temps, mais il faut! ce que tu dis est trop vrai.

NuN WorlD a dit…

j'ai jamais le temps ni le courage, mais je retiens tes arguments!

BBrune a dit…

je suis plus tournée vers les bd, d'ailleurs tu peux venir me visiter pour un choix diversifié.

GoZeR Le GoZeRiEN a dit…

moi aussi j'ai hurlé en voyant "même les bouquins de sf", mais je comprend ou tu veux en venir, le message est clair surtout pour ceux de ta génération qui perdent le vocabulaire de base.

Laure Radot a dit…

quand j'entend parler les jeunes dans le métro, je me dis qu'il faudrait leur faire ingurgiter de force toute une bibliothèque pour les mettre au niveau minimum.

PetitChap a dit…

... oulà, mais tu me fais trop d'honneur ! :)

C'est vrai que tu joues avec ta vie avec cette histoire de bouquins de SF... Tu vas nous énerver la Fée ! Je ne suis pas une adepte de SF, mais il faut reconnaître que c'est un genre à part entière, avec ses merveilles et ses codes. Je ne sais pas si tu connais Le Cycle d'Ender (une série de 4 bouquins) d'Orson Scott Card. Perso, j'ai trouvé ça tout simplement excellent.

→ http://bit.ly/ad3cPa

(Et "Orgueil et préjugés" est effectivement magnifique... ahhh, l'orgueilleux monsieur Darcy...)