L'Ile au trésor


A la recherche d'un bon livre sur les pirates je me suis donc tout naturellement tourné vers "L'île au trésor", le classique rédigé par Stevenson il y a plus de deux siècles. Pourtant l'île au trésor surprend par la modernité de sa narration et par son rythme très soutenu. Le récit est passionant, les rebondissements sont légions, la tension est permanente et l'aventure ne déçoit jamais. On est simplement un peu déçu par cette conclusion abrupte et trop légère.
On a trop souvent réduit l'île au trésor à un livre pour enfant mais la plume élégante de son auteur prouve que le livre cible un public bien plus large que ce qu'on pourrait croire et Long John Silver est un personnage ambigu, charismatique et cruel qu'on a vraiment pas l'habitude de voir dans des romans jeunesses. Mainte fois adaptée au cinéma, en jeux vidéo et même en bande dessiné, cette grande aventure n'en a pas fini d'inspirer les auteurs d'aujourd'hui et de fasciner les lecteurs de tout âge.

5 commentaires:

Le Royaume d'Ashenah a dit…

une saine et nécessaire lecture, car en chacune de nous réside une part de femme-pirate!

MoNKey oF HelL a dit…

un grand classique, qui m'a amené jusqu'au jdr!!!

GoZeR Le GoZeRiEN a dit…

j'adore! le bouquin est indémodable, à recommander à tous!

BBrune a dit…

classiqu, génial! j'ai repéré tout un carton de vieux bouquins avec ce style de cover pas loin de chez moi, quelqu'un qui jette tout ça, je vais aller en récupérer.

TeN_ChilL a dit…

tu m'as donnée envie de le relire, eh bien tu as raison, il n'y a pas d'âge et il reste prenant!